Biographie

Née dans le sud de la France à quelques kilomètres de Marseille, Nathalie Artufel est danseuse et chorégraphe. Elle tisse son ouvrage en articulant l'improvisation et le brassage de diverses techniques propres à l'univers classique et/ou contemporain musical ou dansé.


Elle compose à l'aide d'outils tels que le Laban-Bartenieff movement analysis, le Body Mind Centering, le contact-improvisation ou encore des éléments emprunts aux arts martiaux comme l'aikido. Son travail résulte d'une perception sensitive des lieux qu'elle repère et dans lesquels elle pose son cadre de création.


C'est à partir de 18 ans et alors qu'elle fait le choix de vivre à Paris, que la danse commence à prendre une place primordiale dans sa vie. Tout en menant en parallèle sa vie d'étudiante puis de professionnelle dans le secteur de la communication, elle fréquente des cours de danse jazz-contemporain et classique afin d'acquérir dans un premier temps, sans s’en rendre compte, les outils nécessaires à l'interprétation.


Diplômée de l'université Paris VIII en arts du spectacle mention danse, elle intègre la compagnie de la chorégraphe Riina Koivisto, laquelle lui apportera, à travers la pratique de l'improvisation et de la technique Laban Bartenieff, la liberté de sa propre gestuelle.


A 34 ans, mère de trois enfants, elle fait le choix de quitter Paris et de s'installer dans le sud de la France. La danse reste essentielle. Elle rencontre au conservatoire de la ville d'Aubagne Cécile Guye dont elle intègre la compagnie. A ses côtés, elle pratique la danse en rue, sur les bases de la technique Cunningham. Trois ans plus tard, elle participe à un projet dirigé par Thierry Thieû Niang. La rencontre avec le chorégraphe est décisive.Elle reconnecte avec l'improvisation. De cette expérience naît l'évidence de suivre son propre chemin nourri des échanges avec les danseurs, les chorégraphes, les théoriciens du mouvement et les artistes qu’elle a croisés.


Christine Conti, Mohamed Ahamada, Riina Koivisto, Anne-Karine Lescop, Nathalie Pubellier, Cécile Guye, Anne Le Batard, Gilles Alamel, Arco Renz, Douglas Dunn, Thierry Thieû Niang, Jean Jacques Sanchez, Alessandro Franceschelli, Laurence Louppe, Isabelle Ginot, Miguel Nosibor, Nathalie Schulmann, Ray Chung, Ann Cooper Albright, Urs Stauffer, Christophe Chave, Mathilde Monfreux, Toshi Ichikawa, Anca Sedlackova, Thierry de Mey, Mat Voorter, Marina Pirot, Cori Olinghouse.